Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans les Echos, 15 novembre 2008.

Carrefour a fait savoir mardi matin que son conseil d’administration avait décidé vendredi de remplacer José Luis Durán qui pilotait Carrefour depuis 2005 par le suédois Lars Olofsson au poste de directeur général. Ce dernier dirigeait la stratégie, le marketing et les ventes du groupe agroalimentaire suisse Nestlé depuis 2005.

Parlant couramment français, il connaît bien l’Hexagone pour y avoir dirigé une filiale entre 1992 et 1995 puis la totalité de Nestlé France entre 1997 et 2001, date à laquelle il est devenu vice-président exécutif du groupe Nestlé en charge de l’ensemble des activités européennes.

Lars Olofsson, qui sera proposé au poste d’Administrateur de Carrefour lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, rejoindra le groupe Carrefour au 1er janvier prochain.
Un analyste a indiqué à l’agence Reuters, sous couvert d’anonymat, que Carrefour avait revu en baisse son objectif de résultat opérationnel en raison de la conjoncture économique qui pèse sur la consommation. A court terme, estime l’analyste, l’éviction de José Luis Duran va ouvrir une période d’instabilité car elle pourrait conduire à d’autres départs, ralentir les chantiers en cours et probablement déboucher sur un nouvel avertissement sur résultats. Mais, à moyen-long terme, ce changement est jugé par l’analyste bénéfique pour le groupe.