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Céline Le Stunff. D’après la newsletter Bleu Blanc Cœur
Bleu-Blanc-Cœur va signer le 24 novembre 2008, en présence des Ministres de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation, sa charte de progrès nutritionnel rédigée dans le cadre du PNNS (Programme national Nutrition Santé).
Il s’agit de la première charte d’engagements nutritionnels validée qui s’attache à valoriser les produits d’origine animale. L’engagement de BBC est simple : développer les filières où l’usage de sources tracées et sécurisées d’oméga 3 dans l’alimentation des animaux améliore la qualité nutritionnelle des produits issus de ces animaux. BB s’est fixé trois niveaux d’engagement :
– Engagements des producteurs à développer les filières BBC, à démultiplier le nombre d’animaux nourris selon les cahiers des charges de l’Association, tout en maîtrisant les coûts à la production (porcs x3, bovins x8, lait x75, œufs x40, lin x15 d’ici 2011). En plus de ces engagements de mise en marché, BBC s’engage à une maîtrise de ses coûts de production dans la limite maximum de 5% de surcoûts.
– Engagement de mise en marché et disponibilité des produits, par les acteurs économiques adhérents de BBC, afin de garantir une amélioration de la qualité nutritionnelle de notre alimentation de base (+57% de références d’ici 2011). BBC s’engage pour l’ensemble de ces produits mis en marché à améliorer leur composition nutritionnelle, et plus particulièrement à :
* Doubler la teneur en acides gras Oméga 3 des produits animaux de base (viandes, œufs, produits laitiers…)
* Rééquilibrer le ratio Oméga 6 / Oméga 3 à une valeur inférieure à 5 comme l’exige les cahiers des charges de production BBC sur toutes les références concernées
* Diminuer significativement la teneur en acide palmitique (principal acide gras saturé) des produits laitiers BBC (-20%) par rapport à des produits laitiers conventionnels (lait classique d’hiver).
* De diminuer le ratio C16:0 / n-3 de moitié pour l’ensemble des produits BBC par rapport au produit équivalent dit standard (n’ayant pas consommé de sources végétales tracées et riches en Oméga 3).
– Engagement de relais du discours du PNNS au sein de son réseau. BBC s’engage à développer l’information nutritionnelle vers le consommateur, via des documents portant le logo PNNS, en s’appuyant sur son réseau d’entreprises, de ses outils de communication interne (lettre d’infos, site web…) en :
* Créant des outils de communication BBC relayant le discours du PNNS (à destination du consommateur, des professionnels de santé et des enfants) et qui sont soumis en parallèle de cette charte au Comité d’Habilitation du PNNS.
* Engageant chaque année 10% de son budget de communication à diffuser de l’information nutritionnelle (participation à des congrès de nutrition où seront relayés des éléments du discours PNNS, création d’outils de communication comportant un encart relayant des messages du PNNS, lettre d’information BBC (3 n° par an, diffusée à plus de 5.000 exemplaires) intégrant un encart «Nutrition, Bon pour vous» qui précisera des conseils nutritionnels issus du PNNS).
Pour en savoir plus : [url@http://www.bleu-blanc-coeur.com]www.bleu-blanc-coeur.com[/url]