Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Journal of Nutrition, octobre 2008.

La vitamine C est essentielle à la formation du collagène et au bon développement des os.
Les apports en vitamine C et leur densité minérale osseuse (DMO) des sujets âgés de la Framingham Osteoporosis Study ont été suivis pendant 4 ans. Les apports en vitamine C étaient suivis par questionnaires de fréquence alimentaire.
Sur 334 hommes et 540 femmes, âgés en moyenne de 75 ans, les apports moyens en vitamine D étaient de 8,05 µg/jour et de 8,25 µg/jour respectivement.
Une corrélation négative entre les apports totaux en vitamine C et la DMO a été observée chez les hommes fumeurs, alors qu’une corrélation positive s’observait chez les non fumeurs.
Chez les hommes ayant de faibles apports en calcium ou en vitamine E, des apports plus élevés en vitamine C étaient associés avec une DMO plus basse.
En général, des apports élevés en vitamine C étaient associés avec de plus faibles diminutions de la DMO.
Ces associations sont atténuées après ajustement en fonction des apports en potassium (marqueur de la consommation de fruits et légumes), ce qui suggère que les effets de la vitamine C pourraient ne pas être indépendants d’autres facteurs de protection apportés par les fruits et légumes.
Aucune association n’a été observée chez les femmes.

Référence : Shivani Sahni, Marian T. Hannan, David Gagnon, Jeffrey Blumberg, L. Adrienne Cupples, Douglas P. Kiel and Katherine L. Tucker. High Vitamin C Intake Is Associated with Lower 4-Year Bone Loss in Elderly Men. J. Nutr. 138:1931-1938.