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Le marché de la nutrition en grande distribution est divisé en trois catégories principales : l’alimentation pour enfants, la diététique et la nutrition sportive.

Nutrition sportive :

Le marché de la nutrition sportive est caractérisé par une forte demande, mais les grandes surfaces alimentaires ont du mal à répondre aux besoins des consommateurs et sont concurrencées par l’e-commerce et les circuits sélectifs. Malgré cela, le rayon en GMS a progressé de presque 14 % en valeur et attire des acteurs tels que Foodspring et nu3.

Nutrition santé et bien-être : 

En ce qui concerne le marché de la minceur en GMS, ce sont les consommateurs plus âgés qui dominent (50-60 ans) et le taux de pénétration est faible puisqu’il n’est que de 41 points. De plus, de nouveaux acteurs entrent sur le marché, tels que les entreprises de repas à domicile de type Comme J’aime, qui offrent une offre commerciale agressive.

Nutrition & Santé, qui détient 64 % de la part de marché en valeur sur l’ensemble de la nutrition (hors infantile), souhaite rendre le rayon nutrition encore plus attractif et couvrir de nouveaux usages tels que le petit-déjeuner. Ils ont également pour objectif de lancer une application neutre d’accompagnement nutritionnel qui apportera des conseils tout au long de la journée. Nutrition & Santé a également l’intention de lutter contre l’inflation et d’implanter un nouveau merchandising dans 1800 magasins d’ici 2023. Le défi pour le rayon nutrition est de passer de la recherche de la minceur à une approche plus holistique de rééquilibrage alimentaire.

Nutrition infantile :

Quant au marché de nutrition infantile, celui-ci reste plutôt stable. Pour se limiter à son principal segment, les aliments sucrés et salés, on constate une hausse en valeur de 4,4 % due aux bons résultats du petit déjeuner. Cependant, le salé connait une croissance en volume supérieur au sucré (+ 2,5 %). Enfin, le bio représente 24 % du total et est en croissance de 14,6 %.

 

En parallèle, la prévention des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et la dénutrition, est un enjeu important pour la population vieillissante. Les pharmacies proposent déjà des compléments nutritionnels oraux ainsi que des pâtisseries riches en protéines et en calories. Il reste à voir si les grandes surfaces s’impliqueront dans ce domaine et comment.

Source : https://www.lsa-conso.fr/la-nutrition-en-gms-en-rivalite-avec-l-e-commerce-et-les-reseaux-selectifs,434959