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Les vromages, principalement destinés aux végétariens, aux personnes intolérantes au lactose et aux flexitariens, peinent à séduire les consommateurs français. Trois principaux acteurs dominent ce marché en France : Violife, Savencia et Bel. Il y a également quelques concurrents plus modestes, tels que Vegan Deli, Les Nouveaux Affineurs, Väcka et Morice.

Alors que le marché des fauxmages trouve sa place en Allemagne et Grande-Bretagne, les français quant à eux restent encore trop attachés à la tradition gastronomique française.
Le développement de cette catégorie de produits dépend de trois facteurs : l’offre, le prix et l’emplacement en magasin. En effet, leur qualité et leur variété ne séduisent pas. Leur prix reste également élevé pour des consommateurs qui surveillent leur budget, ce qui peut limiter leur adoption. Enfin, leur place en magasin peut être déroutante pour les consommateurs, car ils se trouvent dans des rayons tels que les produits végétariens, frais, traiteur ou alternatives à la viande.

Cependant, les fabricants restent optimistes quant au développement futur de ce marché. Ils multiplient les références pour répondre aux différents usages culinaires : râpés, tranches fines, blocs de 200 g pour le plateau de fromages et tartinables. Actuellement, les fromages végétaux sont principalement utilisés en tant qu’ingrédients dans les pizzas et les salades, mais les entrepreneurs les plus ambitieux espèrent qu’ils trouveront également leur place sur les plateaux de fromages.

Source : https://www.lsa-conso.fr/dossier-alternatives-vegetales-les-vromages-doivent-encore-convaincre,432004