Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après le portail des pôles de compétitivité, le 18 mars 2013.
Chaque année, le Fonds Unique Interministériel finance des projets des pôles de compétitivité. La priorité porte sur le caractère fortement innovant du projet, sur sa capacité à créer des retombées économiques (perspectives de marché, création d’emploi) mais également sur la qualité du partenariat entre les acteurs du projet. Doté de 63,5 millions d’euros, le 15ème appel à projets du FUI a retenu 72 projets de R&D collaboratifs, dont 3 portés par Valorial :
- Projet Meatic : développement d’une gamme de solutions alimentaires innovantes et naturelles pour la charcuterie et les produits de charcuterie-salaison « clean label » associés, afin d’en améliorer les profils nutritionnels, notamment par la réduction de l’utilisation de sel, de matières grasses et d’additifs.
- Projet mVolio : mise en place d’une stratégie durable de valorisation de coproduits végétaux issus de process agroalimentaires, grâce à deux axes : la valorisation de coproduits déjà disponibles et la valorisation par obtention de nouveaux produits, via un procédé innovant.
- Projet Symbio2 : culture de micro algues au sein de « biofaçades » en tirant pleinement profit des échanges thermiques et chimiques avec le bâtiment hôte (captation de CO2, valorisation de la chaleur fatale, récupération de l’eau de pluie…).
Valorial confirme ainsi son expertise en matière de montage FUI depuis 2006, avec un taux de réussite de 65 % (17 projets retenus pour 26 proposés).