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Clarisse Lemaitre. D’après OpinionWay, le 25 avril 2013.

D’après une enquête menée par Opinion Way pour le groupe Neptune (le 3ème opérateur français sur le marché des eaux embouteillées), les notions de sel et de sodium sont encore floues pour les Français.

L’étude, menée sur un échantillon de 1 054 individus, indique en effet que pour 67 % des individus sondés « le sel et le sodium, c’est la même chose ». En réalité, le sel de table (ou chlorure de sodium, NaCl) est composé de 40 % de sodium. De même, 2 Français sur 3 se réfèrent à la teneur en sodium d’un produit pour connaître sa teneur en sel. Mais on peut douter que la majorité des sondés connaissent le facteur de multiplication entre le sodium et le sel, à savoir (teneur en sodium) × 2,5 = (teneur en sel).

Toutefois, on constate que les campagnes de prévention contre l’excès de sel ont eu un impact au moins sur les mentalités, puisque 86 % des personnes interrogées estiment « faire attention au sel dans [leur] alimentation » et 95 % savent qu’il faut « limiter le sel dans son alimentation quand on a de l’hypertension ».

On peut dès lors se féliciter que le règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires exprime directement la teneur des aliments en sel et non plus en sodium, ce qui favorisera une meilleure compréhension et une lecture plus simple des consommateurs.