Marie Deniel. D’après AJCN, Juin 2010
L’inflammation chronique et le stress oxydatif sont des facteurs de risque connus de l’athérosclérose. Le zinc est un micronutriment essentiel qui joue le rôle d’agent anti-inflammatoire et antioxydant et ainsi, pourrait avoir des propriétés athéroprotectrices.
L’hypothèse testée dans cette étude est d’observer la capacité du zinc à réguler la production de cytokines reliées à l’athérosclérose chez l’homme. Pour y parvenir, quarante sujets âgés (56-83 ans) ont été supplémentés en zinc (45 mg/j) durant 6 mois dans le cadre de cette étude randomisée, en double-aveugle et contre placebo.
A l’issue de l’étude, la supplémentation des sujets a permis d’augmenter leur concentration plasmatique en zinc et de diminuer leur concentration en CRP (C-reactive protein), en IL-6 (interleukines 6), en VCAM-1 (molécule d’adhésion des cellules vasculaires), en phospholipase A2 et en MDA (malondialdéhyde). Une analyse de régression indique que les changements de concentrations plasmatiques en zinc sont inversement associés aux changements de concentrations en CRP, VCAM-1 et MDA.
Une culture cellulaire montre que le zinc diminue la générescence de facteur de tumeur nécrosante (TNF), d’IL, de VCAM et de MDA et active les facteurs de transcription nucléaire et des protéines anti-inflammatoires
Référence : Bin Bao, Ananda S Prasad, Frances WJ Beck, James T Fitzgerald, Diane Snell, Ginny W Bao,Tapinder Singh and Lavoisier J Cardozo. Zinc decreases C-reactive protein, lipid peroxidation, and inflammatory cytokines in elderly subjects: a potential implication of zinc as an atheroprotective agent. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 91, n°6: 1634-1641, June 2010.