Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Yuka, application mobile de screening de la composition des aliments, a lancé une étude pour quantifier le nombre d’additifs dans les aliments commercialisés dans 12 pays (USA, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Australie, Belgique, Suisse, Luxembourg, Irlande).

 

Plus d’1 million de produits ont ainsi été analysés d’après des données issues de la base de données Yuka de février 2025. Les catégories de produits contenant rarement des additifs ont été exclues de l’analyse (soit 173 catégories), comme par exemple les fruits, légumes, riz brut, lait, eau, café… ont également été exclus de l’analyse les produits ayant été peu ou pas scanné via l’application au cours des 30 derniers jours, et ce afin de ne pas prendre en compte des produits qui ne seraient plus disponibles sur le marché.

 

Que disent les résultats ?

Ce sont les aliments américains qui contiennent le plus d’additifs avec une moyenne de 3,14 additifs par produit. C’est presque 2 fois plus qu’en Italie, 68% de plus qu’en France (1,87 additifs par produit en moyenne), 62% de plus qu’en Allemagne, 24% de plus qu’au Canada, 23% de plus qu’en Espagne et 7% de plus qu’au Royaume-Uni.

L’analyse porte également sur les additifs considérés comme à risque par Yuka, pour lesquels on retrouve des résultats similaires : c’est aux USA qu’on en trouve le plus dans les produits en moyenne quand l’Italie et la France sont les meilleurs élèves toutes catégories confondues.

 

La différence est particulièrement marquée dans certaines catégories de produits telles que les produits de panification qui contiennent en moyenne 6,18 additifs aux USA contre 2,32 en France ou encore dans la catégorie des pizzas qui contiennent en moyenne 7,17 additifs aux USA contre 2,41 en France.

Les résultats présentés dans l’étude font le focus sur un certain nombre d’autres catégories de produits : cookies, barres de céréales, yaourts, céréales du petit-déjeuner, chips, mayonnaise, crèmes glacées et sorbets, charcuteries et plats préparés.

Source : Yuka study on additive quantity in food products