Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Le Stunff. D’après www.agropole.com
Agropole organise le Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires depuis 1994. Il est ouvert aux porteurs de projets de création d’entreprise agroalimentaire et aux jeunes entreprises agroalimentaires de moins de 3 ans. 60 000 € de dotations sont attribués. Cette année, le 1er Prix Création est pour JYPAÏ, le 1er Prix Développement pour CINQ DEGRÉS OUEST et le 2ème Prix Création pour YNSECT.
JYPAÏ : production et commercialisation de prêts à garnir à base de crème de riz
JYPAI produit et commercialise des prêts à garnir à base de crème de riz: les “Nu’Salés” et les “Nu’Sucrés”. La gamme salée se décline en quatre saveurs : nature, curry, olives et épinards. Les produits ne contiennent ni beurre, ni lait, ni œuf. Ils sont pauvres en calories (12 kcal par bouchée) et leur teneur en gluten est extrêmement faible.
L’innovation de JYPAI réside dans son process de fabrication breveté, qui offre une texture aérée et fondante en bouche permettant de sublimer la garniture. La recette développée permet d’obtenir un positionnement prix attractif, puisqu’elle est essentiellement composée d’eau, de semoule, de crème de riz, de levure et de sel ou de sucre.
Koudjo PARKOO, qui a fondé JYPAÏ en avril 2012, a 32 ans. Il a exercé les fonctions de second de cuisine puis de chef de cuisine, au sein d’établissements de renom dirigés par des chefs comme Alain Senderens ou les Frères Pourcel.
YNSECT : Création, production et commercialisation de produits préparés à base d’insectes européens
Les insectes sont une source de protéines alimentaires inexploitée ou mal maîtrisée au niveau mondial. Leur élevage est pourtant moins consommateur de ressources que celui du bétail, de la volaille ou du poisson. Le marché de l’insecte comestible est un marché de niche en France comme en Europe où les volumes restent confidentiels. Quasiment aucun acteur ne transforme l’insecte de façon à le rendre invisible pour ainsi faciliter sa première consommation par l’acheteur occidental. D’où la vocation d’YNSECT : créer, produire et vendre des produits préparés à base d’insectes européens et destinés à la consommation humaine et animale.
La société développe son action en deux temps: création d’un produit alimentaire intermédiaire innovant (une poudre à base de larves de ténébrion), puis incorporation de cette poudre dans des produits finis (chips, sablés…) et commercialisation de ceux-ci. La poudre pourra également être commercialisée auprès d’autres entreprises souhaitant développer leurs propres produits. Actuellement deux produits finis ont été développés : «Crikizz» (gamme de snacks poppés) et «3&3 6» (gamme de sablés salés et sucrés).