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D'après un article paru sur Les Echos, octobre 2019 et Emballages magazine, mai 2019

xTag permet de croiser le profil allergique personnel d’un consommateur avec les données allergènes des produits alimentaires, stockées sous forme de QR code. C’est cette technologie de “code augmenté”, développée par mobiLead, qui est à l’origine de l’application.

Cette technologie l’éloigne du système de Yuka, par exemple, qui se base lui sur le code-barres : “Le code-barres classique ne suffit pas, il faut avoir un code plus riche qui contient d’autres informations. L’une de ces informations peut être la gestion des allergènes à même l’emballage. Nous travaillons, nous contribuons donc à la mise en œuvre de ces nouveaux marquages”, a déclaré Laurent Tonnelier, le concepteur de la solution et fondateur de Mobilead. Un groupe de travail a été mis en place au sein de GS1, GS1 Digital Link, afin de favoriser la mise en place de ce système de marquage par QR code.

Le consommateur a ainsi accès à une information allergènes beaucoup plus complète que les 14 allergènes obligatoires à l’heure actuelle (avec d’autres ingrédients comme le kiwi, la banane…), adaptée à ses propres contraintes et présentée de façon claire et pédagogique.

L’application a été distinguée à de nombreuses reprises, notamment lors du concours Lépine, des Trophées Or’Normes ainsi que par la Société française de médecine.