Temps estimé - 3 min
7%, c’est la progression annuelle moyenne estimée par une étude de Research and Markets des aliments et boissons fermentés entre 2017 et 2022 ! Il s’agit donc là d’une réelle opportunité de marché et d’innovations pour les entreprises agroalimentaires.
Au-delà de cet engouement, les ferments du futur ont des avantages multiples en agroalimentaire comme l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits ou la réduction de l’impact énergétique des process…
Ce webinaire, programmé dans le cadre des “jeudis de l’agro”, est coorganisé par le technocampus alimentation et le CTCPA. A cette occasion, Guénaelle Diler – Chef de projets scientifiques et R&D chez Foodinnov, interviendra en première partie pour définir ce qu’est la fermentation.
Date : Jeudi 28 septembre
Horaires : 10h – 12h
Programme
- De la fermentation traditionnelle à la fermentation de précision : de quoi parle-t-on et quel potentiel d’innovation ?
Guénaelle DILER, FOODINNOV - Actualités et perspectives sur les boissons fermentées
Edith TRONC-LALOY, ESA - Des compétences pour vous accompagner dans vos innovations : création de modèles fermentaires à partir d’une sélection aromatique
Riwanon LEMEE-MICHEL, Laboratoires STANDA - Et la réglementation où en est-on ?
Bureau des entreprises et des produits des industries alimentaires spécialisées, BEPIAS DGAL - Illustration par les résultats du projet de recherche précompétitive FLEGME (fermentation des légumes)
Solen LEHERISSEY, Végépolys Valley - PROLIFIC, comment orienter les consortia bactériens des produits laitiers fermentés vers des fonctionnalités ciblées pour la santé de l’axe cerveau-intestin
Karine LE ROUX, Valorial