Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Margaux Edet. D’après l’Inserm, le 19 mai 2017.
Une carence en vitamine D est reconnue comme l’une des causes d’apparition de certaines maladies chroniques. Deux équipes de l’Inserm de Bordeaux se sont penchés sur le rôle de cette vitamine dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Les résultats montrent qu’un carence en vitamine D accroit le risque de développer la maladie, surtout lorsqu’elle est couplée à une alimentation pauvre en « bonnes graisses » et en antioxydants. Présentation des deux études :
Les participants aux deux études sont issus de l’étude de cohorte des Trois Cités, qui s’est déroulée sur douze ans.
La première étude a été menée auprès de 916 participants de plus de 65 ans non-atteints de la maladie. Les résultats montrent que les personnes présentant une carence ou une insuffisance en vitamine D avaient 3 fois plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer.
La seconde étude de l’Inserm a porté sur l’analyse de la concentration sanguine de 22 nutriments solubles dans les liquides chez 666 participants non-déments. Il en est ressorti que les personnes âgées avec les plus faibles concentrations sanguines combinées en vitamine D, caroténoïdes et acides gras poly-insaturés avaient un risque 4 fois plus élevé de développer une démence et la maladie d’Alzheimer.
Ces résultats montrent l’importance de la surveillance de la vitamine D chez les personnes âgées et encouragent les recherches sur ce sujet afin de mieux prévenir la démence.
Pour aller plus loin :
Feart C.*, Helmer C., Merle B., Herrmann F.R., Annweiler C., Dartigues J.-F., Delcourt C., Samieri C., 2017. Associations of lower vitamin D concentrations with cognitive decline and long-term risk of dementia and Alzheimer’s disease in older adults, Alzheimer’s & Dementia.
Amadieu C., Lefèvre-Arbogast S., Delcourt C., Dartigues J.-F., Helmer C., Féart C., Samieri C., 2017. Nutrient biomarker patterns and long-term risk of dementia in older, Alzheimer’s & Dementia.