Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Déniel. D’après AJCN, mai 2009
De fortes concentrations sanguines en hormones parathyroïdiennes et de faibles concentrations en vitamine D et en calcitriol sont considérés comme de nouveaux marqueurs de risque de maladies cardiovasculaires.
L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’effet de la vitamine D sur la perte de poids et sur les marqueurs de risque de maladies cardiovasculaires chez des sujets en surpoids.
Durant un an, cette étude en double-aveugle a suivi 200 sujets inscrits à un programme de perte de poids. Les patients avaient une concentration en 25(OH)D de 30 nmol/L et ont reçu 83 µg/j de vitamine D (groupe d’intervention : GI) ou un placebo (groupe témoin : GT).
Les résultats montrent que la supplémentation en vitamine D n’affecte pas la perte de poids (GI : -5,7 kg vs GT : -6,4 kg). Cependant, les concentrations en 25(OH)D et en calcitriol augmentent dans le GI en comparaison du GT (55,5 nmol/L vs 11,8 nmol/L pour la 25(OH)D et 40 nmol/L vs 9,3 mol/L pour le calcitriol). En revanche, on observe une diminution des concentrations sanguines en hormones parathyroïdiennes dans le GI en comparaison du GT (-26,5% vs -18,7%), en triglycérides (-13,5% vs +3%) et en facteurs de nécrose tumorale (-10,2% vs -3,2%).
Cette étude indique qu’une supplémentation en vitamine D, à raison de 83 µg/j, n’affecte pas la perte de poids et permet d’améliorer significativement les marqueurs de risque de maladies cardiovasculaires chez des sujets en surpoids ayant un statut inadéquat en vitamine D
Référence : A.Zittermann, S.Frisch, H.K.Berthold, C.Götting, J.Kuhn, K.Kleesiek, P.Stehle, H.Koertke and R.Koerfer. Vitamin D supplementation enhances the beneficial effects of weight loss on cardiovascular disease risk markers. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 89, No. 5, 1321-1327, Mai 2009.