Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Trente-cinq recommandations consensuelles publiées par un groupe d’experts français

Issus de travaux menés par de nombreux experts et des sociétés savantes comme la Société Française de Pédiatrie, l’article donne des recommandations aux professionnels de santé sur la supplémentation en vitamine D et les modalités diététiques pour atteindre les apports en calcium recommandés dans les populations pédiatriques générales.

Les experts recommandent notamment :

  • de mesurer la concentration sérique totale de la 25-hydroxyvitamine-D (25-OH-D) pour évaluer le statut en vitamine D chez les enfants uniquement en cas de symptôme de rachitisme. 
  • de procéder à une supplémentation quotidienne en vitamine D2 ou D3 chez l’enfant sain âgé de 0 à 18 ans, supérieure à 400 UI et ne dépassant pas 800 UI.
  • de préconiser la consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour aux enfants âgés de 1 à 18 ans afin de couvrir leurs besoins en calcium.
  • de supplémenter en vitamine D les bébés prématurés à hauteur de 600 à 1000 UI par jour, pendant leur séjour en unité de soins intensifs néonatals.

Les auteurs mettent en avant la règle du « ni trop, ni trop peu » car la politique globale de supplémentation en vitamine D doit cibler la prévention du rachitisme nutritionnel, mais aussi éviter la toxicité rénale à long terme.

 

Source : J. Bacchetta, T. Edouard, G. Laverny, J. Bernardor, A. Bertholet-Thomas, M. Castanet, C. Garnier, I. Gennero, J. Harambat, A. Lapillonne, A. Molin, C. Naud, J.P. Salles, S. Laborie, P. Tounian, A. Linglart, Vitamin D and calcium intakes in general pediatric populations: A French expert consensus paper, Archives de Pédiatrie, 2022, https://doi.org/10.1016/j.arcped.2022.02.008