Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après un article paru dans journal of nutrition, novembre 2008.
Des apports adéquats en folate, méthionine, riboflavine et vitamine B6 peuvent prévenir la méthylation aberrante de l’ADN et donc protéger contre les cancers colorectaux. Cependant, les études épidémiologiques recherchant l’association entre les apports alimentaires de ces nutriments et le risque de cancer colorectal sont insuffisantes.
Sur les 120 852 sujets de la Netherlands Cohort Study sur l’alimentation et le cancer, les données de 2 349 cas et de 4 168 membres de la cohorte étaient disponibles pour analyse pour une période de 13,3 ans.
Les apports en folates n’étaient pas associées au risqué de cancer colorectal, ni chez les hommes, ni chez les femmes. La méthionine était associée à un risque diminué de cancer du colon proximal chez les hommes et de cancer rectal chez les femmes. La riboflavine avait tendance à être associée avec une diminution du risque de cancer du colon proximal chez les femmes. Il a été observé également une forte association positive entre la vitamine B6 et le cancer rectal chez les femmes.
Les résultats de cette étude suggèrent qu’un apport relativement élevé en méthionine pourrait protéger du cancer cu colon proximal chez les hommes et du cancer rectal chez la femme.
Il s’agit de la seconde étude prospective de cohorte dans laquelle la vitamibe B6 est associée à une augmentation du risque de cancer rectal chez les femmes.
Référence : Stefan de Vogel, Vasundhara Dindore, Manon van Engeland, R. Alexandra Goldbohm, Piet A. van den Brandt, and Matty P. Weijenberg . Dietary Folate, Methionine, Riboflavin, and Vitamin B-6 and Risk of Sporadic Colorectal Cancer. J. Nutr. 2008 138: 2372-2378.