Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Sylvanie Séret. D’après The American Journal of Clinical Nutrition, décembre 2009.

Une insuffisance en vitamine B6 a été liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires (MCV). L’effet cardioprotecteur de la vitamine B6, indépendamment de l’homocystéine, suggère que d’autres mécanismes sont impliqués.
 
Le but de cette étude est d’examiner par une étude transversale, la relation entre le statut en vitamine B6 et des marqueurs de l’inflammation et du stress oxydatif. Ainsi plusieurs prélèvements ont été réalisés sur des adultes Portoricains vivant dans le Massachusetts (n = 1205, aged 45–75 y). Les marqueurs utilisés sont : le pyridoxal-5′-phosphate plasmatique (PLP), la protéine C réactive (CRP) et un marqueur des dommages oxydatifs de l’ADN, la 8-hydroxydeoxyguanosine urinaire (8-OHdG).
 
Les résultats de cette étude montrent une forte relation dose-réponse entre la concentration de la PLP plasmatique et celle de la CRP plasmatique. L’augmentation de quartiles de la PLP est associée significativement à des concentrations plus basses de CRP (moyennes géométriques: 4.7, 3.6, 3.1, et 2.5 mg/L; P< 0.0001) ainsi que des concentrations plus basses en 8-OHdG urinaire (124, 124, 117, and 108 ng/mg de créatinine; P: 0.025). Ces corrélations négatives persistent après que l’homocystéine plasmatique ait été contrôlée. Le taux de PLP est corrélé de façon significative à la glycémie à jeun (r = –0.1, P = 0.0006), l’hémoglobine glyquée (r = –0.08, P = 0.006) et l’homéostasie du modèle d’évaluation de la fonction des cellules β (r = 0.082, P = 0.005). Syndrome métabolique, obésité et diabète sont aussi associé avec un taux bas de PLP (P = 0.011, 0.0007, and 0.004, respectivement).
 
En conclusion, chez cette population d’adultes portoricains, une insuffisance en vitamine B6 est associée à l’inflammation, un stress oxydatif plus grand et des affections métaboliques. Les données suggèrent que la vitamine B6 peut influencer le risque de MCV à travers des mécanismes autres que l’homocystéine et supportent le fait que le statut nutritionnel influencerait les disparités de santé présentes dans cette population.
 

Référence : Jian Shen, Chao-Qiang Lai, Josiemer Mattei, Jose M Ordovas and Katherine L Tucker, Association of vitamin B-6 status with inflammation, oxidative stress, and chronic inflammatory conditions: the Boston Puerto Rican Health Study, Am J Clin Nutr (December 2, 2009). doi:10.3945/ajcn.2009.28571