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Charlotte Jéhanno. D’après un article publié dans la revue Science, 10 décembre 2010.
Des études ont déjà permis de démontrer que le fait d’imaginer des odeurs ou des serveurs peut activer l’appétit. Récemment, des chercheurs américains ont cherché à mesurer les effets de la visualisation de l’acte de manger sur l’appétit.
Pour cela, 51 participants ont été recrutés. Certaine devaient imaginer à 30 reprises qu’ils mangeaient des friandises. D’autres devaient l’imaginer à 3 reprises seulement. Puis, on leur présentait un bol rempli de ces friandises pour soi-disant effectuer un test gustatif. Ceux qui ont effectué 30 visualisations ont consommé 2,2 g de friandises, comparativement à 4,2 g pour les autres.
Lors d’une 2ème expérience, 42 autres personnes devaient s’imaginer mangeant soit les mêmes friandises, soit des cubes de fromage. La moitié devait se visualiser à 30 reprises, l’autre à 3 reprises. On leur présentait ensuite un bol rempli de cubes de fromage, toujours à des fins de dégustation.
Selon les résultats, ceux qui s’étaient vus manger du fromage à 30 reprises en ont consommé 6,3 g, contre 11,2 g chez ceux ayant fait 3 visualisations. En revanche, ceux qui avaient le plus souvent imaginé manger des friandises ont consommé 11 g de fromage, comparativement à 9,5 g pour ceux qui ne s’étaient visualisés qu’à 3 reprises en train de manger des friandises.
Cette étude montre que la visualisation de l’acte de manger un aliment donné permettrait de réduire presque de moitié la consommation de l’aliment en question.
Référence : Morewedge CK, Huh YE, Vosgerau J, Thought for food: imagined consumption reduces actual consumption, Science, 10 décembre 2010, 330 (6010), 1530-3.