Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Début septembre, le Service Public Fédéral Santé publique de Belgique a publié un article autour de l’allégation « faible teneur en alcool » pour des vins à 6%, cet article fait suite à la diffusion d’une note d’information technique.

C’est dans le cadre de la révision de certains éléments spécifiques de la réglementation de l’UE sur le secteur vitivinicole que l’UE a mis le sujet sur la table. La Commission européenne souhaite renforcer la compétitivité et la résilience de ce secteur et a proposé, pour les vins à teneur réduite en alcool, de remplacer le terme « partiellement désalcoolisé » (mention obligatoire pour les vins à teneur réduite en alcool qui sont commercialisés et étiquetés comme vin) par « alcohol light », considérant que cela serait plus accessible pour les consommateurs. Des négociations ont eu lieu entre les Etats membres et la Commission européenne : ils se sont finalement mis d’accord, sauf la Belgique, pour remplacer ce terme « partiellement désalcoolisé » par « faible teneur en alcool » (« low-alcohol »). Cela aurait pour conséquence que les vins contenant jusqu’à 6% d’alcool pourraient bientôt être étiquetés comme étant à « faible teneur en alcool ».

Cette discussion réglementaire autour de l’appellation « faible teneur en alcool » pour des vins à 6% suscite alors une vive polémique en Belgique depuis quelques mois. Le SPF Santé publique met en garde : qualifier un vin à 6% de vin « à faible teneur en alcool » est trompeur, car cela suggère un bénéfice pour la santé. La Belgique souligne en effet que l’utilisation de l‘expression « faible teneur » n’est pas une formulation « neutre » et qu’il s’agit au contraire d’une formulation utilisée depuis longtemps dans l’alimentation (faible teneur en sel, en matières grasses, en sucres), qui suppose le respect d’un seuil maximal qui garantit un bénéfice pour la santé, ce qui n’est pas le cas d’un vin à 6 %. Pour le SPF Santé publique de Belgique, indiquer une « teneur réduite en alcool » est la seule mention honnête, factuelle, transparente et cohérente. Il indique que c’est l’expression la plus appropriée puisqu’elle indique une teneur abaissée mais ne fait pas croire à tort que le vin est pauvre en alcool. Ils soulignent que le libellé « faible teneur en alcool » pour les vins à 6% pourrait banaliser la consommation d’alcool ou laisser croire à une moindre nocivité, alors qu’aucune consommation d’alcool n’est sans risque.

Le sujet est désormais dans les mains du Parlement européen : des eurodéputés ont déposé des amendements cet été ; le vote en commission est prévu début novembre et le vote en séance plénière est attendu pour fin novembre.

 

Sources :

Note d’information technique « 6% d’alcool n’est pas une faible teneur en alcool  Une politique européenne est sur le point d’encourager la  consommation d’alcool en trompant ses citoyens », Service Public Fédéral Santé publique de Belgique, 27/08/2025.

« 6% d’alcool n’est pas une faible teneur en alcool – Une politique européenne est sur le point d’encourager la consommation d’alcool en trompant les citoyens », Service Public Fédéral Santé publique de Belgique, 03/09/2025.