Temps estimé - 6 min
Le vieillissement de la population mondiale, marqué par une espérance de vie accrue et une fertilité en baisse, soulève des défis pour la santé. Les régimes riches en flavonoïdes, présents dans des aliments comme les fruits et le chocolat noir, pourraient favoriser un vieillissement en bonne santé grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Cependant, il est nécessaire d’examiner les effets synergiques ou cumulatifs des régimes riches en flavonoïdes.
Les objectifs de cette étude étaient d’examiner les associations entre :
- Un score d’adhérence aux aliments riches en flavonoïde (Flavodiet),
- Les aliments et boissons riches en flavonoïdes,
- Les apports totaux en flavonoïdes,
- Les sous-classes de flavonoïdes,
- Et trois indicateurs de vieillissement en bonne santé.
L’hypothèse posée était que des apports élevés en flavonoïdes seraient associés à une diminution du risque d’avoir des problèmes de santé en vieillissant.
Les auteurs se sont appuyés sur deux cohortes de professionnels de santé initiées en 1976 et en 1986 (NHS et HPFS, respectivement). Finalement, 62 743 femmes et 23 687 hommes ayant atteint 60 ans à la fin du suivi ont été inclus dans l’analyse. Leurs habitudes alimentaires ont été estimées. Le Flavodiet est un indice correspondant à la somme des apports en aliments riches en flavonoïdes (contribuant à plus d’un pour cent de l’apport total en flavonoïdes) en portions par jour. Les participants ont été séparés en différentes catégories en fonction de l’évolution de ce score pendant le suivi (augmentation plus ou moins importante, stabilité, diminution plus ou moins importante). Les trois indicateurs de vieillissement étaient :
- La fragilité (définie par la présence d’au moins trois des cinq critères suivants : fatigue, perte de force, perte de capacité aérobique, présence de plusieurs maladies chroniques, perte de poids)
- La déficience physique (définie par le calcul d’un score de fonction physique)
- La santé mentale
Les femmes ont été suivies pendant 24 ans, et 11 369 cas de fragilité, 22 419 cas de déficience physique et 8 944 cas de mauvaise santé mentale ont été mis en évidence. Le suivi des hommes était plus court (12 ans) et 1 957 cas de fragilité, 4 165 de déficience physique et 1 669 de santé mentale ont été diagnostiquées sur cette période.
Parmi les participantes, un Flavodiet élevé ou en augmentation était associé à une diminution modérée du risque de fragilité, de déficience physique et de troubles de la santé mentale. Au niveau des aliments, une consommation élevée ou en augmentation de thé, vin rouge, pommes, myrtilles, et oranges tendait à être associé à une diminution de ces risques. Il en allait de même pour les apports totaux en flavonoïdes ou les apports des sous-classes de flavonoïdes. Pour les hommes, les associations étaient moins importantes. Une augmentation modeste mais acceptable de trois portions d’aliments riches en flavonoïdes par jour pourrait diminuer de 6 à 11% les risques chez les femmes et de 15% le risque d’avoir une mauvaise santé mentale chez les hommes.
→ En conclusion, la consommation d’aliments riches en flavonoïdes pourrait améliorer le vieillissement en bonne santé et de simples modifications des habitudes alimentaires pourraient impacter la qualité de vie en général.
Il faut noter que le nombre de sujets et la durée de suivi varient entre les deux cohortes ce qui pourrait expliquer la différence de résultats entre les hommes et les femmes. De plus, les critères de vieillissement reposent uniquement sur des déclarations des participants et pourraient être sujets à des biais de déclaration.
« Associations between flavonoid-rich food and flavonoid intakes and incident unhealthy aging outcomes in older U.S. males and females »
Article publié le 15 février 2025 dans The American Journal of Clinical Nutrition
Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1016/j.ajcnut.2025.02.010
Photos d’illustration issues des banques d’images Pixabay et Pexels. Crédits : Couleur et Engin Akyurt