Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les additifs alimentaires occupent aujourd’hui une place centrale dans l’industrie agroalimentaire mondiale. Actuellement, plus de 300 additifs alimentaires sont autorisés dans l’Union européenne. Qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique, ils sont utilisés pour améliorer la conservation, la texture, la couleur ou encore le goût des produits. Leur usage suscite néanmoins des débats en termes de préoccupation sanitaire ou environnementale.

Le dioxyde de titane (E171) est utilisé dans l’industrie alimentaire pour sa capacité à conférer une couleur blanche éclatante et une certaine opacité aux produits mais celui-ci pourrait avoir un lien avec l’apparition ou l’aggravation de désordres métaboliques entre autres.

C’est pour cela qu’Innophos, entreprise américaine d’innovation dans le domaine des phosphates de spécialité, a annoncé le lancement de VersaCal Bright. Cette solution clean-label de phosphate de calcium validée scientifiquement offre une blancheur et une brillance similaire au dioxyde de titane avec en plus un apport de nutriments essentiels.

En effet, la Food and Drug Administration (FDA) a récemment approuvé l’utilisation du phosphate de calcium comme colorant dans certaines catégories d’aliments comme dans le sucre pour beignets, le sucre pour bonbons enrobés, les bonbons blancs fondus et les produits à base de poulet prêts à consommer.

Ainsi VersaCal Bright offre aux fabricants une alternative clean-label au dioxyde de titane et les aide à renforcer leurs étiquettes auxquelles ils peuvent ajouter du calcium et du phosphore.

 

Sources :

https://www.newprotein.net/

https://www.innophos.com/