Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
Une forme de taxation des produits riches en graisses, en sel et en sucre existe déjà dans plusieurs Etats membres :
- Belgique, Croatie, Finlande, France, Irlande, Lettonie, Pays-Bas, Pologne et Portugal, et également la Catalogne : taxation des boissons sucrées ;
- Danemark : taxation des glaces, du chocolat et des confiseries ;
- Hongrie : taxation des boissons sucrées et d’autres produits.
L’Italie a de son côté reporté sa taxe sur le sucre pour les boissons contenant plus de 25 grammes d’édulcorants ajoutés par litre.
A l’image des mesures nationales ci-dessus, la Commission européenne étudie quant à elle l’instauration d’une taxe européenne sur les produits riches en graisses, en sel et en sucre.
Ce sujet a d’ailleurs brièvement été évoqué dernièrement. En effet, la Commission de la santé publique du Parlement européen s’est réunie le 25 septembre 2025. Comme le montre le projet d’ordre du jour qui avait été publié quelques jours plus tôt, les eurodéputés ont échangé sur diverses questions. Au cours de cette réunion, le commissaire à la Santé et au Bien-être animal, Olivér Várhelyi, a indiqué qu’il était favorable à la taxation des aliments ultra-transformés gras, salés et sucrés. Il a clairement affirmé qu’il s’agissait d’une question qui pouvait être étudiée dans le cadre du plan de l’UE pour la santé cardiovasculaire.
Le groupe politique Renew, qui rassemble des élus de plusieurs Etats européens, se positionne comme un allié sur la question. Stine Bosse, députée européenne danoise de ce groupe, a déclaré à Euractiv qu’elle milite en faveur de cette taxe car les preuves que ces produits sont nocifs et contribuent à certaines maladies sont claires. Elle a rappelé néanmoins que l’initiative de cette taxe revient à la Commission. En effet, la Commission propose des lois, puis le Parlement européen (et le Conseil de l’UE) votent ces lois.
Le commissaire O. Várhelyi a précisé qu’il ne s’agirait pas de limiter la possibilité pour les consommateurs d’acheter ces produits, mais d’influencer leurs choix. Les recettes issues de cette taxation seraient utilisées à des fins de santé publique (prévention, etc.) ; la Commission estimerait d’ailleurs que la mise en place d’une telle taxe pourrait générer 2,5 milliards d’euros de recettes chaque année. L’objectif serait d’avancer sur ce sujet d’ici la fin de l’année 2025.
Quelques jours après cette réunion, l’association internationale des médecins nutritionnistes (Phycicians Association for Nutrition) a adressé une lettre au commissaire O. Várhelyi. Elle appelle à mettre l’alimentation saine au cœur du plan européen pour la santé cardiovasculaire. Elle demande aux décideurs politiques de l’UE de prendre des mesures décisives pour créer des environnements alimentaires propices à des choix plus sains et à la prévention des maladies. Elle recommande notamment de reformuler les aliments transformés afin de réduire leur teneur en sel, en sucre (notamment en sucres ajoutés) et en matières grasses (notamment en acides gras saturés), tout en améliorant leur qualité nutritionnelle en augmentant la teneur en fruits, légumes, noix, légumineuses. Elle indique que la reformulation devrait cibler en priorité les « catégories d’aliments nocifs pour la santé, comme les boissons sucrées, les snacks transformés et les plats préparés ». Elle ajoute enfin que la reformulation des recettes ne doit pas entraîner une augmentation de l’utilisation d’additifs alimentaires.
Une forte opposition de l’industrie à l’échelle de l’Union européenne est d’ores et déjà attendue sur le sujet de la taxation des aliments ultra-transformés en UE.
Sources :
Renew positions itself as key ally on potential EU junk food tax, Euractiv, 03/10/2025.
La Commission envisage une taxe sur les aliments ultra-transformés, Euractiv, 25/09/2025.
We Call for Healthy Diets at the Heart of EU Cardiovascular Health Plan, PAN, 29/09/2025.