Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’impression 3D alimentaire se démocratise pour fabriquer des produits sur mesure et accessibles.

Avec des ingrédients alimentaires sous forme de poudre, liquide ou pâte, additionnés d’hydrocolloïdes, d’amidon ou encore d’enzymes, les possibilités sont nombreuses pour la conception d’aliments personnalisés.

Le chocolat, le fromage, le sucre et les matières à base d’amidon sont parmi les ingrédients les plus utilisés pour l’impression 3D mais il existe un intérêt croissant pour les matières premières alternatives à base de viande, de fruits, de légumes, d’insectes et d’algues.

Peut-être que l’impression 3D alimentaire donne le sentiment de manger des aliments transformés. Cependant, les produits ne sont pas plus transformés qu’à l’heure actuelle et ils ont l’avantage de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de la personne qui va les consommer.

Dans le domaine de la santé, l’impression 3D alimentaire a de nombreux avantages. Elle permet la création de formes complexes, appétissantes et attrayantes mais aussi de textures adaptées à la capacité de mastication ou de déglutition tout en garantissant un apport nutritionnel optimal.

Pour les compléments alimentaires, les produits réalisés par impression 3D fournissent la dose spécifique à chaque consommateur en vitamines ou minéraux.

L’impression 3D alimentaire est une initiative positive en termes d’économie circulaire. Elle permet une réduction des déchets ou la valorisation d’aliments non utilisés jusqu’à maintenant.

 

Sources :

https://get-nourished.com/ (consulté le 22/11)

https://www.naturalmachines.com/ (consulté le 22/11)