Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marine Ducreux. D’après Science, le 27 sept. 2013

Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis ont montré qu’il est possible de contrôler la satiété en stimulant (ou pas) une région particulière du cerveau. Dans leur expérience, ils ont modifié certaines cellules nerveuses du cerveau de souris pour qu’elles répondent à des signaux lumineux. Ces cellules sont situées dans une région de l’amygdale qui envoie directement des messages à l’hypothalamus latéral (noyau du lit de la strie terminale), qui contrôle la faim. Les chercheurs les ont activées et désactivées grâce à un laser.

Lorsque les neurones étaient stimulés, les souris avaient un appétit important et mangeaient en continu. A contrario, lorsque les chercheurs bloquaient le message de faim, les souris ignoraient la nourriture, même si elles n’avaient pas mangé depuis longtemps.

Ainsi, cette découverte pourrait conduire à mieux comprendre pourquoi et comment les gens développent certains troubles alimentaires, et comment les traiter. Des recherches complémentaires doivent encore être réalisées, mais il s’agit d’une avancée considérable pour le traitement contre l’obésité. 

Source : Joshua H. Jennings, Giorgio Rizzi, M. Stamatakis, Randall L. Ung, Garret D. Stuber. The Inhibitory Circuit Architecture of the Lateral Hypothalamus Orchestrates Feeding. Science. Vol. 341, September 27, 2013, p. 1517.