Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Le 13 mars dernier, la Commission européenne a notifié à l’Organisation Mondiale du Commerce un projet de règlement pour l’autorisation d’une allégation de santé sur le kiwi. Cela fait suite au feu vert donné par l’EFSA dans son avis publié en 2021 (voir notre article).
Ce projet de règlement propose alors l’autorisation de l’allégation de santé suivante : « La consommation de kiwis verts contribue à une fonction intestinale normale en augmentant la fréquence des selles. ». Il précise que l’allégation ne peut être utilisée que si la quantité consommée est d’au minimum 200 g de chair de kiwi ; et pour :
- les kiwis verts frais vendus en tant que tels, ou
- les kiwis verts frais qui ont seulement été pelés et/ou coupés.
Le consommateur doit d’ailleurs être informé que l’effet bénéfique est obtenu par une consommation journalière de 200 g de chair de kiwi vert frais.
Cette notification introduit une période de statu quo de 60 jours (soit jusque mi-mai environ) pendant laquelle les membres de l’OMC peuvent commenter le projet de règlement.
Source : Notification à l’OMC d’un projet de règlement pour l’autorisation d’une allégation de santé, Plateforme ePing, 13/03/2025.