Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Nous l’évoquions dans notre article la semaine dernière, l’EFSA a publié un nouvel avis scientifique sur une demande d’autorisation en tant que nouvel additif alimentaire qui concerne un concentré de fibres de pois (Pisum sativum)..

 

Le dossier de demande d’autorisation de ce nouvel additif, appelé FIPEA, a été déposé fin 2022. Dans son dossier, le demandeur de l’autorisation décrit cet additif de la façon suivante : « Le concentré de fibres de pois (FIPEA) est une fibre alimentaire hydrosoluble raffinée extraite du flux secondaire de la production d’amidon de pois. Le processus comprend une extraction à l’eau chaude, suivie d’une séparation supplémentaire, d’un ajustement du pH, d’une hydrolyse de l’amidon par l’enzyme alpha-amylase disponible dans le commerce, d’une purification, d’une stérilisation et d’un séchage par pulvérisation. ».

 

Composé principalement de pectine et hémicelluloses, ce concentré de fibres de pois jaunes mûrs peut contenir jusqu’à environ 64% de fibres solubles (les spécifications indiquent ≥ 50% de fibres solubles). La teneur en amidon et en protéines est de, respectivement, maximum 30% et 10%.

 

L’autorisation est demandée pour plusieurs catégories de denrées comme par exemple les produits laitiers fermentés aromatisés, le fromage transformé, les analogues de produits laitiers, les produits de boulangerie fine, les DADFMS, les substituts de la ration journalière totale pour le contrôle du poids, les boissons aromatisées, etc. Pour ces catégories, la limite maximale d’utilisation est fixée à max. 10000mg FIPEA /kg. Plusieurs fonctions sont proposées selon les catégories de denrées alimentaires dans lesquelles FIPEA pourrait être utilisé : stabilisant, anti-agglomérant, agent de traitement de la farine, agent moussant.

 

Les experts ont rendu un avis scientifique sur la sécurité de cet additif alimentaire qui s’avère favorable. Ils ont estimé que la contribution du FIPEA à l’apport total en fibres chez les adultes et les jeunes enfants serait acceptable compte tenu des niveaux jugés adéquats. Aussi, ils ont estimé que le FIPEA n’est pas absorbé tel quel mais subit une fermentation importante par le microbiote intestinal chez l’homme et ne présente pas de risque génotoxique. Ils précisent également dans leur avis que les pois secs sont un aliment de base, dont l’utilisation sûre est reconnue depuis très longtemps en UE. Ils ajoutent aussi que le processus d’extraction présenté dans le dossier ne modifie pas chimiquement la structure des fibres et qu’aucun nouveau sous-produit ou composant toxicologique préoccupant n’est attendu du processus de fabrication. Ils ont ainsi conclu qu’il n’était pas nécessaire de fixer une dose journalière admissible (DJA) et que ce concentré de fibres de pois en tant que nouvel additif alimentaire ne soulève pas de problème de sécurité aux niveaux d’utilisation et d’utilisation proposés.

 

L’autorisation de cet additif alimentaire devrait alors être à l’ordre du jour des échanges entre la Commission européenne et les Etats membres dans les prochaines semaines. Un projet de règlement devrait être discuté, avant une publication officielle d’un règlement qui pourrait alors acter l’ajout d’un nouvel additif alimentaire à la liste des additifs actuellement autorisés.

 

Source : EFSA FAF Panel (EFSA Panel on Food Additives and Flavourings), Castle, L., Andreassen, M., Aquilina, G., Bastos, M. L., Boon, P., Fallico, B., FitzGerald, R., Frutos Fernandez, M. J., Grasl-Kraupp, B., Gundert-Remy, U., Gürtler, R., Houdeau, E., Kurek, M., Louro, H., Morales, P., Passamonti, S., Barat Baviera, J. M., … Ruggeri, L. (2025). Safety evaluation of pea fibre concentrate (FIPEA) as food additive. EFSA Journal, 23(3), e9255. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2025.9255