Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le marché mondial des protéines, qu’elles soient de sources animales, microbiennes ou végétales est en pleine expansion.
Cependant les protéines laitières ont souvent du mal à résister à la chaleur, aux conditions acides et aux formulations riches en nutriments et sont incompatibles en cas d’allergies à la caséine ou au lactosérum. De leur côté les protéines végétales contiennent moins d’acides aminés essentiels et donc peuvent souvent être incomplètes au niveau nutritionnel.
C’est pour répondre à ces défis que Verley dévoile FermWhey : une gamme de protéines laitières fonctionnelles, produites sans aucun recours à l’élevage animal.
Grâce à un processus de fermentation de précision et ses technologies brevetées de fonctionnalisation, Verley dépasse la simple imitation des protéines laitières conventionnelles pour proposer des protéines aux propriétés nutritionnelles et fonctionnelles optimisées. Les avantages significatifs incluent :
- Nutrition performante : +11 % de leucine par rapport aux protéines laitières conventionnelles (WPI native)
- Grande stabilité : résistance aux procédés thermiques et acides (ex : UHT)
- Texture optimisée : meilleures propriétés texturantes pour des formulations sans additifs (« clean-label ») et une durée de conservation prolongée.
Produites dans un environnement contrôlé, sûr et traçable, ces protéines se caractérisent aussi par leur goût plutôt neutre, leur texture agréable et leur durabilité accrue.
Verley propose trois références techniques, chacune optimisée pour un usage spécifique :
- FermWhey Native : une protéine de haute pureté (beta lactoglobuline), idéale pour la récupération musculaire. Adaptée aux produits nutritionnels enrichis et à la performance sportive.
- FermWhey MicroStab : une protéine dotée d’une structure microparticulaire conférant une grande stabilité face à la chaleur et à l’acidité. Parfaite pour les boissons UHT, desserts laitiers et produits nécessitant des traitements thermiques intensifs.
- FermWhey Gel : une protéine gélifiante aux performances élevées, idéale pour les yaourts, fromages ou crèmes allégés. Elle améliore la texture et la stabilité des produits tout en permettant de réduire voire éliminer les additifs (clean label) comme les texturants/stabilisants.
Verley prévoit une commercialisation de FermWhey dès 2026
Sources :