Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La protéine de lactosérum, aussi appelée protéine de whey, est très appréciée en nutrition sportive. Utilisée en tant que complément de l’alimentation en protéines, elle est issue d’un processus de coagulation du lait de vache. Le respect de l’environnement et la durabilité prenant une place prédominante dans les choix des consommateurs, les industriels développent des produits dans le respect de cette démarche écologique.

California Performance Co., entreprise spécialisée dans la nutrition sportive, a développé une protéine végétale de substitution au lactosérum. Sa structure chimique est identique à la protéine de whey. La particularité de celle-ci est qu’elle est fabriquée sans ingrédient d’origine animale, respectant ainsi davantage la planète.

 

Le processus de fabrication de ces protéines consiste en l’introduction du gène de vache à une souche bactérienne, qui va ensuite imiter la production de lait de vache grâce à un processus de fermentation. Des sucres végétaux sont donnés comme nourriture à la flore, lui servant de substrat pour produire des molécules de lactosérum. Aux États-Unis, cette méthode de fabrication est approuvée par la FDA (Food and Drug Administration).

L’impact environnemental de ce procédé est réduit par rapport aux méthodes de production habituelles. California Performance Co. affirme utiliser jusqu’à 99% d’eau en moins. Une réduction de 97% d’émissions de gaz à effet de serre et de 60% de consommation d’énergie sont également constatées.

 

La V-Whey contient jusqu’à 23 g de protéines de haute valeur biologique (composée des 8 acides aminés essentiels) dont 5 g d’acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) – leucine, isoleucine et valine – par portion de 32 g. Elle est exempte de lactose, d’hormones et de gluten et ne contient pas de sucres ajoutés.

Destinée à améliorer les performances et la récupération physique, la V-Whey est disponible en 3 versions différentes : brownie chocolat, sundae vanille et mélange de baies.

 

Sources:  

https://www.foodingredientsfirst.com/, le 2 février 2022.

https://californiaperformance.co/