Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des molécules utilisées dans diverses applications pour leurs propriétés fonctionnelles (antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes à la chaleur, etc.). Elles entrent notamment dans la composition de certains emballages alimentaires. Or, les PFAS préoccupent les autorités internationales puisqu’une corrélation entre l’exposition à ces composés et des effets néfastes sur la santé humaine a été démontrée.
Aux États-Unis, l’utilisation de certains PFAS pour des applications spécifiques a été autorisée par l’U.S. Food and Drug Administration (FDA) depuis les années 1960. En ce qui concerne les emballages alimentaires, la présence de ces substances est permise dans les emballages en papier et carton pour apporter des propriétés imperméabilisantes aux contenants.
Cependant, en juillet 2020, la FDA a annoncé un accord volontaire avec les fabricants visant à éliminer progressivement certains PFAS à chaîne courte (alcool fluorotélomère 6:2 ou 6:2 FTOH) utilisés dans les emballages alimentaires. Cette décision faisait suite à une étude chez l’animal ayant soulevé des questions de sécurité. Depuis 2021, trois fabricants se sont engagés à éliminer progressivement ces composés dans les produits qu’ils commercialisent.
Par ailleurs, les autorités responsables américaines travaillent activement sur cette problématique. Depuis 2019, la FDA met en place des méthodes analytiques afin de tester l’exposition alimentaire de la population aux PFAS. En 2022, l’United States Environmental Protection Agency (EPA) a publié un plan d’action pour combattre la pollution par les PFAS.
Bien que l’ensemble des actions entreprises témoigne de l’intérêt porté à ces composés, ils restent à ce jour autorisés par la FDA pour certaines utilisations. Cependant, plusieurs États ont d’ores et déjà adopté des lois dans le but d’ajouter des restrictions ou d’interdire les emballages alimentaires qui en contiennent. C’est le cas des États suivants : Maine, California, Colorado, Connecticut, Hawaii, Maryland, Minnesota, New York, Rhode Island, Vermont, Washington. À titre d’exemple, la Californie a adopté un projet de loi en 2021 qui interdit la vente d’emballages contenant plus de 100 ppm de PFAS depuis le 1er janvier 2023.
Ce mouvement étatique pourrait pousser la FDA à statuer sur ce sujet en définissant un cadre réglementaire commun à l’ensemble des États-Unis.
Sources :
Authorized Uses of PFAS in Food Contact Applications | FDA
EPA’s PFAS Strategic Roadmap: A Year of Progress
More U.S. States Ban PFAS-Containing Products | UL Solutions