Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La Food and Drug Administration (FDA), l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, a ajouté 8 entreprises à l’Import Alert 99-48 (« Alerte à l’importation 99-48 ») afin d’empêcher l’entrée sur le marché américain de palourdes transformées contaminées par des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Ces substances chimiques, notamment l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), ont été détectées à des niveaux élevés dans des échantillons provenant de ces entreprises, entraînant leur interdiction d’accès au marché américain en vertu du Federal Food, Drug, and Cosmetic Act (loi fédérale sur les aliments, médicaments et cosmétiques). Cette mesure s’inscrit dans la volonté de la FDA de limiter l’exposition aux contaminants chimiques dans l’alimentation.

Les entreprises concernées sont basées en Chine. La FDA prévoit d’ajouter d’autres entreprises à cette alerte à l’importation à mesure que ses activités de contrôle aux frontières se poursuivent. L’agence évalue au cas par cas si la concentration de PFAS dans les aliments représente un risque pour la santé publique, en prenant en compte des facteurs tels que la toxicité de la substance et la consommation moyenne de l’aliment concerné.

En plus des mesures d’interdiction, la FDA poursuit ses recherches sur les PFAS dans les produits de la mer, notamment via des études et des demandes d’informations visant à combler les lacunes actuelles sur la présence de ces substances dans les aliments. Les résultats des enquêtes en cours seront publiés afin d’améliorer la surveillance et de garantir la sécurité alimentaire.

Pour plus d’informations :