Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le TTB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau), bureau du Département du Trésor des États-Unis, a publié deux propositions de règlement (Notice No. 237 et Notice No. 238) le 17 janvier 2025 visant à rendre obligatoire l’affichage des informations nutritionnelles et des allergènes majeurs sur les étiquettes des boissons alcoolisées. Ces nouvelles exigences s’appliqueraient aux vins, spiritueux et boissons maltées et le public peut soumettre ses commentaires sur ces propositions jusqu’au 17 avril 2025.
Étiquetage des informations nutritionnelles
Le TTB souhaite introduire une déclaration “Alcohol Facts”, similaire au tableau des valeurs nutritives des aliments, qui inclurait par portion :
- Le taux d’alcool (exprimé en % d’alcool par volume – ABV)
- La quantité d’alcool pur en onces liquides
- Les calories
- La quantité de glucides, lipides et protéines
Actuellement, l’étiquetage du taux d’alcool est obligatoire pour les spiritueux, les vins à plus de 14 % ABV et certaines boissons maltées, mais facultatif pour les vins entre 7 % et 14 % ABV. La nouvelle réglementation harmoniserait ces obligations à l’ensemble des boissons alcoolisées.
Mention obligatoire des allergènes
Le TTB propose également de rendre obligatoire l’indication des allergènes alimentaires majeurs présents dans la production des boissons alcoolisées. Les étiquettes devraient mentionner la présence de :
- Lait, œufs, poisson, crustacés, fruits à coque, blé, arachides, soja et sésame, ainsi que tout ingrédient contenant des protéines dérivées de ces allergènes.
Si ces propositions sont adoptées, une période de transition de cinq ans sera accordée aux producteurs pour se conformer aux nouvelles règles. Cette réglementation s’appliquerait également aux boissons alcoolisées exportées vers les États-Unis, impactant ainsi les producteurs étrangers.
Pour plus d’informations :