Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le California Office of Environmental Health Hazard Assessment (OEHHA) a proposé le 4 août dernier des amendements à la Proposition 65 en vigueur dans l’état de Californie. Ces amendements concernent l’acrylamide dans les aliments transformés cuits ou chauffés.

Actuellement, les substances créées dans les aliments par les processus de chauffage ou de cuisson ne sont pas considérées comme naturellement présentes dans les aliments et peuvent donc, si elles sont listées dans la Proposition 65, faire l’objet d’une mention d’avertissement.

La proposition d’amendement fait une distinction entre d’une part les substances résultant d’un chauffage ou d’une cuisson des aliments mais qu’il est raisonnablement possible de limiter en optimisant le process de transformation et d’autre part celles dont la présence ne peut être évitée. L’OEHA propose donc d’établir, pour les substances à risque listées dans les aliments transformés par chauffage ou cuisson, des niveaux maximums de concentration considérés comme étant les plus bas techniquement possibles. Ainsi, un niveau de concentration inférieur ou égal au niveau défini pour le produit en question n’entraînerait pas d’obligation de mention d’avertissement.

L’amendement actuel concerne l’acrylamide et propose des niveaux de concentration maximums pour les produits tels que les pains, cookies, crackers, produits à base de pomme de terre, jus de pruneau ou encore les gaufres. L’OEHHA indique que d’autres substances pourraient faire l’objet de futures révisions en ce sens.

La proposition est ouverte pour commentaires jusqu’au 6 octobre 2020.

 

Sources :

Notice Of Proposed Rulemaking Adoption to Section 25505 Exposures to Listed Chemicals in Cooked or Heat Processed Foods – consulté le 10/08/20

Initial statement of reasons – Exposures to listed chemicals in cooked or heat processed foods – consulté le 10/08/20

Proposed amendments 27 CCR § 25505 – consulté le 10/08/20