Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
L’huile végétale bromée (BVO : Brominated vegetable oil) est une huile végétale modifiée avec du brome, elle est utilisée en petites quantités en tant que stabilisant dans certaines boissons afin d’empêcher l’arôme d’agrumes de remonter à la surface.
Le 3 novembre 2023, la FDA a proposé d’abroger la règlementation (article 180.30) autorisant l’utilisation de l’huile végétale bromée dans les aliments. En effet, des données récentes ont mis en avant les effets néfastes de cette substance ne permettant plus à la FDA de considérer son utilisation dans les aliments comme sûre.
Actuellement, le BVO est réglementé en tant qu’additif alimentaire depuis qu’il a été retiré des substances GRAS (Generally Recognized as safe) en 1970. Au fil des années, un grand nombre de fabricants de boissons ont reformulé leurs produits en remplaçant le BVO par un ingrédient alternatif.
Compte tenu des données récentes de sécurité, la FDA souhaite donc faire abroger l’utilisation de cette substance pour les boissons qui en contiennent encore. Les commentaires sur cette proposition sont à soumettre avant le 17 janvier 2024.
Source :