Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le 1er octobre 2024, la FDA a mis en place une nouvelle méthode simplifiée de gestion des réclamations au sein de son Programme des Aliments Humains (HFP : Human Foods Program), destinée à améliorer la détection et le traitement des problèmes liés aux produits qu’elle encadre.
Ce système vise à mieux protéger la santé publique en permettant de signaler rapidement et efficacement les problèmes de santé, de sécurité alimentaire, ou les défauts des produits. Les réclamations peuvent désormais être adressées via des formulaires en ligne spécifiques pour les aliments et les compléments alimentaires ou pour les cosmétiques.
Les réclamations étaient précédemment gérées par les Coordinateurs des Réclamations des Consommateurs de l’ORA. Depuis cette réorganisation, les consommateurs doivent utiliser le numéro 1-888-SAFEFOOD ou les formulaires en ligne du HFP pour les contacts téléphoniques.
Cette réorganisation, qui s’inscrit dans un effort plus large de modernisation de la FDA, permet une réponse plus rapide et cohérente aux réclamations, et une détection anticipée des risques pour la santé publique. Ce changement s’accompagne d’une restructuration majeure touchant plus de 8 000 employés de la FDA, renforçant ainsi son engagement à protéger la santé publique par des interventions scientifiquement fondées.
Pour en savoir plus :