Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 26 septembre 2024, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a révisé son programme de conformité sur les mycotoxines dans les produits alimentaires destinés à la consommation humaine, tant domestiques qu’importés (Mycotoxins in Domestic and Imported Human Foods Compliance Program), pour y inclure le suivi de nouvelles mycotoxines d’intérêt réglementaire, notamment les toxines T-2/HT-2 et la zéaralénone.

Cette mise à jour permet également le passage des laboratoires réglementaires de la FDA à une méthode d’analyse multimycotoxines, ce qui facilitera l’obtention de résultats pour plusieurs mycotoxines à partir d’une seule analyse d’échantillon. Les nouvelles données recueillies par le programme amélioré soutiendront les actions de réglementation, les évaluations des risques, et les activités internationales, tout en fournissant des informations sur l’incidence des mycotoxines, l’étendue de la contamination et leur co-occurrence.

Les toxines T-2/HT-2, produites par les moisissures Fusarium, se trouvent principalement dans les céréales contaminées comme le blé, le seigle, l’avoine et l’orge, souvent dues à un mauvais séchage ou stockage. Ces toxines peuvent entraîner des problèmes de santé graves comme de la fièvre élevée, des troubles gastro-intestinaux et des hémorragies. De même, la zéaralénone, également produite par les moisissures Fusarium, peut causer des problèmes de reproduction lorsqu’elle contamine des grains tels que le maïs, l’avoine, le blé, le sorgho et le riz.

Pour plus d’informations sur le suivi des mycotoxines dans les aliments par la FDA, ainsi que les détails du programme de conformité mis à jour :