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Pour la 17e fois l’IFIC a réalisé une étude auprès des consommateurs pour comprendre les comportements et décisions d’achats. Environ 1000 américains de 18 à 80 ans ont été interrogés entre le 23 Mars et le 4 Avril 2022. Cette étude réalisée annuellement permet de surveiller à court terme les évolutions des attentes des consommateurs.
Les principaux changements entre 2021 qui ont été mis en avant par l’étude sont les suivants:
1. La Génération Z : des aliments qui soignent la santé et l’environnement
Les plus jeunes sont particulièrement sensibles à l’empreinte environnementale des produits qu’ils consomment. Ils sont donc plus sensibles aux produits locaux, issus des circuits ou ayant des labels relatifs à l’environnement. Ils voient aussi l’alimentation comme un vecteur de bonne santé physique et mentale. A travers l’équilibre nutritionnel ils recherchent aussi un bien-être mental.
2. Les alimentations spéciales
Le nombre d’américains qui ont une alimentation spéciale a bondi, passant de 39% en 2021 à 52% en 2022. Ce terme inclut autant les personnes qui sont végétariennes que celles qui considèrent avoir une alimentation saine ou encore celles qui comptent leurs calories ingérées. Les plus tendances cette année sont le “manger sain”, l’alimentation en pleine conscience, le comptage des calories et l’alimentation végétale. Les motivations principales de ces consommateurs pour avoir modifié leurs habitudes sont : protéger leur santé à long terme et perdre du poids.
3. Le gaspillage alimentaire
Près de 6 américains sur 10 se sentent concernés par le sujet. Les principales actions mises en place pour réduire ce gaspillage sont de consommer les restes au lieu de jeter, prévoir les repas avant de faire les courses ou encore essayer de mieux stocker pour préserver les aliments.
4. Le stress omniprésent
Plus de la moitié des américains disent avoir été stressés dans les 6 derniers mois. Pour gérer ce stress, le sommeil et le sport sont les premières choses qui vont être surveillées mais l’alimentation arrive juste après. Certains avouent notamment manger systématiquement plus lorsqu’ils sont stressés, d’où l’attention portée à cet axe.
5. De plus en plus de pauses snacking
Quasiment les 3/4 des américains prennent au moins 1 snack par jour contre 58% l’an passé. Les repas se déstructurent et les gens ont tendance à grignoter ou prendre des collations entre les repas. Les raisons annoncées sont principalement la faim et le besoin d’énergie.
On notera dans les autres tendances :
- L’attirance pour des produits éthiques et produits de manière équitable
- Le prix toujours comme 1er facteur de choix avant les dimensions environnementale et sociale
- Les achats en ligne continuent de se développer
Sources :