Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Le 3 juin, la Sugar Association a soumis à la FDA une pétition citoyenne demandant la mise en place de nouvelles règles pour une meilleure information des consommateurs sur la présence d’édulcorants dans les produits et pour empêcher des allégations considérées comme trompeuses sur les sucres.

En effet, depuis la mise en place des nouveaux Nutrition Facts sur les emballages des produits alimentaires aux USA, et donc l’obligation d’étiqueter les teneurs en sucres ajoutés, de nombreux fabricants ont reformulé leurs produits pour remplacer le sucre par des édulcorants ou autres substances à pouvoir sucrant non étiquetables en tant que sucres ajoutés.

La Sugar Association estime que cela va dans le bon sens car les consommateurs souhaitent réduire leur consommation de sucres ajoutés, mais que cela ne doit pas se faire au détriment d’une information claire sur la présence d’édulcorants dans les produits. De plus, l’association a remarqué une augmentation de l’utilisation sur les produits reformulés d’allégations telles que : « sans sucres ajoutés », « zéro sucre », « réduit en sucres », qui pourraient être trompeuses vis-à-vis des consommateurs dans la mesure où elles sous-entendent que les produits reformulés sont plus sains que les produits d’origine. Or, elle note que de nombreux produits reformulés contiennent plus de calories que les produits d’origine et utilisent des substituts de sucre que les consommateurs identifient mal et qui peuvent avoir des effets indésirables notamment au niveau gastrointestinal. Enfin, l’association rappelle que la sécurité d’utilisation des édulcorants chez les enfants n’est pas complètement admise par les experts scientifiques.

Ainsi, la pétition propose à la FDA 5 actions pour mieux encadrer les pratiques d’étiquetage :

  • Ajouter le terme « édulcorant » entre parenthèses après le non de chaque édulcorant dans la liste d’ingrédients
  • Pour les aliments et boissons destinés aux enfants, indiquer le type et la quantité d’édulcorant, en mg par portion, sur la face avant des emballages
  • Mentionner les effets gastrointestinaux de certains édulcorants aux doses minimum provoquant ces effets
  • Accompagner les allégations « sans/réduit en sucres » d’une mention d’avertissement : « Sucré avec [nom de l’édulcorant] » quand des substituts de sucres ont été utilisés
  • Accompagner les allégations « sans/réduit en sucres ajoutés » d’une mention d’avertissement : « non réduit en calories », à moins que le produit contienne 25% de calories en moins que le produit de comparaison.

La FDA a désormais 180 jours pour répondre à cette pétition, mais la mise en place de telles mesures réglementaires pourrait prendre bien plus longtemps.

D’un point de vue réglementaire, l’étiquetage dans la liste d’ingrédients de la catégorie fonctionnelle de l’additif après son nom est aujourd’hui réservé à certains additifs dont les conservateurs, ajouter une telle règle pour les édulcorants pourrait soulever la question plus largement pour tous les additifs. L’impact d’une telle décision est donc à évaluer au-delà de la question des édulcorants seulement.

 

Source : Petition for Prohibition of Misleading Labeling of Sweeteners and Request for Enforcement Action – The Sugar Association – June 3, 2020