Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
La U.S. Food and Drug Administration (FDA, en français « Agence américaine des produits alimentaires et mdéicaments ») a annoncé, le 20 mars 2025, son intention de prolonger de 30 mois la date limite de conformité à la Food Traceability Rule (règle de traçabilité alimentaire). Cette règle finale, publiée en 2022 dans le cadre du Food Safety Modernization Act, impose des exigences supplémentaires de tenue de registres de traçabilité à toute personne fabricant, transformant, emballant ou stockant des aliments listés dans la Food Traceability List. La prolongation fera l’objet d’une proposition de règlement qui sera publiée dans le Federal Register.
La FDA précise que cette extension ne modifie pas les exigences de fond de la règle, qui vise à améliorer la sécurité sanitaire des aliments, en facilitant l’identification rapide et le retrait des produits potentiellement contaminés. Le report permettra aux acteurs concernés, tant nationaux qu’internationaux, de mieux coordonner leurs efforts dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif est que tous les maillons soient en capacité de transmettre des données précises et harmonisées, condition indispensable pour garantir une transparence accrue et une réponse rapide en cas de crise alimentaire.
Pendant ce délai supplémentaire, la FDA poursuivra sa collaboration avec les parties prenantes de tous les secteurs alimentaires pour résoudre les obstacles liés à la mise en œuvre. L’agence prévoit également de renforcer son soutien technique à travers des outils, formations et autres ressources, afin de faciliter l’adoption des nouvelles obligations réglementaires.
Pour plus d’informations :
– Annonce officielle de la FDA – March 20, 2025
– Présentation de la Food Traceability Rule sur le site de la FDA