Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le 9 juin 20021, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a publié une règle visant à modifier et à moderniser la norme d’identité du yaourt en permettant une plus grande flexibilité et des avancées technologiques dans la production de ce produit.

Pour information, les normes d’identité – qui fixent des exigences liées au contenu et à la production des produits alimentaires – ont été définies dans l’intérêt du consommateur aux alentours de l’année 1938 . Plus de 280 normes ont été donc mises en place et ce, pour plusieurs catégories de produits.

D’une part, l’initiative récente de la FDA s’inscrit dans la stratégie d’innovation nutritionnelle dont l’objectif était de moderniser les normes alimentaires afin de maintenir la nature fondamentale et “l’intégrité” nutritionnelle des produits tout en permettant à l’industrie agroalimentaire d’innover pour produire des aliments plus sains. Pour rappel, la FDA avait lancé un appel à commentaires sur le projet de modernisation des normes d’identité en février 2020 (jusqu’au 12 novembre 2020) (lire notre article à ce sujet). D’autre part, l’action de la FDA fait suite à une pétition citoyenne soumise par la National Yogurt Association, qui fait maintenant partie de l‘International Dairy Foods Association.

Concernant le yaourt, la FDA a actuellement plusieurs normes d’identité distinctes pour : “yogurt”, “lowfat yogurt”, “nonfat yogurt“. Avec la nouvelle règle finale, des versions nutritionnellement modifiées du yaourt standardisé traditionnel seront désormais autorisées.

En effet, la règle :

  • étend les ingrédients autorisés dans le yogourt comme les édulcorants (agave par exemple) et les formes reconstituées d’ingrédients laitiers.
  • établit une quantité minimale de cultures vivantes et actives que le yaourt doit contenir pour porter la mention d’étiquetage facultative « contains live and active cultures » ou toute mention similaire. Pour le yaourt traité pour inactiver les micro-organismes viables, la mention « does not contain live and active cultures » est requise sur l’étiquette.
  • soutient les nombreuses innovations en continuant de permettre aux fabricants d’enrichir les yaourts, par exemple en ajoutant les vitamines A et D tout en respectant les exigences d’enrichissement.
  • autorise divers types ou textures de yaourt

La date de conformité de cette règle est le 1er janvier 2024



Pour plus d’informations :