Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration continue d’œuvrer pour atteindre son objectif de créer un système alimentaire plus sûr s’appuyant sur les nouvelles technologies. Le 23 septembre 2020, une nouvelle règle répondant à la stratégie de nouvelle ère de sécurité alimentaire avancée (New Era of Smarter Food Safety) avait été adoptée par la FDA. Elle était relative aux exigences additionnelles de tenue de registres pour la traçabilité de certains aliments, conformément à la loi sur la modernisation de la sécurité alimentaire (FSMA : Food Safety Modernization Act) (cf. notre article à ce sujet). Des ressources diverses avaient ensuite été mises à disposition du grand public afin de faciliter la compréhension des nouvelles exigences de traçabilité (cf. notre article à ce sujet).
Pour poursuivre sa démarche, la FDA a lancé un challenge public (FDA New Era of Smarter Food Safety Low- or No-Cost Tech-Enabled Traceability Challenge) le 1er juin 2021. Il a pour but d’encourager le développement d’outils technologiques dédiés à la traçabilité, permettant de protéger les humains et les animaux des contaminations liées à l’alimentation. Une attention particulière est portée sur l’accessibilité des solutions imaginées qui doivent être abordables. Les participants sont évalués sur les critères suivants :
- Développer des logiciels, des outils ou des plateformes d’analyse de données informatiques qui ne sont pas ou peu coûteuses pour l’utilisateur final
- Proposer des solutions uniques et innovantes
- Prévoir des systèmes évolutifs pouvant être appliqués à la majorité des segments de la filière agroalimentaire
- Répondre à des besoins préalablement identifiés par la filière agroalimentaire
- Faciliter l’utilisation des outils technologiques
Le FDA’s Office of Food Policy and Response est en charge de superviser ce challenge qui a lieu du 1er juin au 30 juillet 2021. 12 participants seront récompensés par la publication de leur vidéo sur le site internet de la FDA et lors d’un webinaire organisé par l’autorité en question.