Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le 2 juillet, la FDA (Food and Drug Administration) a annulé la réglementation autorisant l’utilisation de l’huile végétale bromée (BVO : Brominated Vegetable Oil) dans les aliments. L’huile végétale bromée est une huile végétale modifiée avec du brome, qui est utilisée en petites quantités en tant que stabilisant dans certaines boissons. Suite aux résultats d’études réalisées en collaboration avec les Instituts Nationaux de la Santé (NIH : National Institutes of Health), la FDA a estimé que l’utilisation de l’huile BVO dans les aliments n’est plus considérée comme sûre et présente un risque d’effets néfastes sur la santé.
Depuis son retrait de la liste des substances considérées comme sûres (GRAS) en 1970, la FDA a encadré l’utilisation de l’huile BVO comme additif alimentaire. Autorisée en petites quantités pour éviter que la saveur d’agrumes ne remonte à la surface de certaines boissons, la BVO devait être mentionnée dans la liste des ingrédients si elle était utilisée. Actuellement, peu de boissons aux États-Unis contiennent de la BVO.
L’abrogation de l’utilisation de l’huile BVO prendra effet le 2 août 2024. Les entreprises auront un an à partir de cette date pour se conformer à la nouvelle réglementation, leur permettant ainsi d’épuiser leur stock de produits contenant de ce composé.
Source :