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Aux États-Unis, les allégations relatives à la teneur en nutriments (« nutrient content claim ») des denrées alimentaires sont autorisées et encadrées par la FDA. Les règles générales sont définies dans le 21CFR101.13. Deux types d’allégations sont à distinguer :
- Les allégations explicites qui font référence à une teneur en nutriments dans un produit (exemples : « low sodium », « contains 100 calories »)
- Les allégations implicites qui suggèrent indirectement qu’un produit peut contribuer, grâce à sa teneur en nutriments, à maintenir un régime alimentaire sain (exemple : « healthy »), ou qui suggèrent qu’un nutriment est absent ou présent en quantité élevée (exemple : « high in oat bran »).
Les allégations implicites sont décrites dans le 21CFR101.65. Il détaille notamment les exigences à respecter pour utiliser l’allégation « healthy », qui est associée à des conditions très rigoureuses.
Dans un objectif de réduction des maladies chroniques liées à l’alimentation et d’assurer l’équité en matière de santé, la FDA souhaite mettre en place un symbole graphique à apposer sur l’étiquetage des produits répondant à l’allégation « healthy ». Cet outil permettrait de faciliter la communication pour les entreprises et favoriserait la compréhension des consommateurs. L’utilisation de ce symbole serait volontaire.
Depuis 2019, la FDA a entamé des travaux ayant pour but d’étudier l’intérêt de ce symbole. Des recherches bibliographiques ont été réalisées afin d’explorer les symboles relatifs à l’aspect nutritionnel des produits déjà utilisés sur les emballages. Des concepts de symboles ont été testés auprès de panels de consommateurs. Deux études consommateurs, dont une enquête et une étude expérimentale, sont désormais prévues de manière à anticiper l’effet des symboles sur la perception des produits. L’étude expérimentale imaginée par la FDA a fait l’objet d’une notice publiée dans le Registre Fédéral le 5 mai 2021. Elle décrit les conditions de réalisation de l’étude : mise en place d’un questionnaire web de 15 minutes pour collecter les informations du panel de consommateurs constitué de 5000 adultes aux États-Unis. Par ce document, l’autorité sollicitait les réactions des citoyens.
Le 28 mars 2022, la FDA a publié une seconde notice dans le Registre Fédéral, apportant des réponses aux commentaires adressés à la FDA suite à la publication du 5 mai 2021. L’autorité fait appel aux réactions de l’opinion publique jusqu’au 27 avril 2022.
Ainsi, les efforts déployés par la FDA pour favoriser une communication efficace afin d’influencer les choix des consommateurs vers une alimentation plus saine sont de taille. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie d’innovation nutritionnelle lancée en 2018 par la FDA (« Nutrition Innovation Strategy »).
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