Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La bière, l’une des plus anciennes boissons alcoolisées connues de l’humanité, occupe aujourd’hui une place centrale dans les habitudes de consommation à travers le monde. En 2023, la consommation mondiale de bière était d’environ 187,9 millions de kilolitres (kl),

Chaque année cette production mondiale de bière génère plus de 38 millions de tonnes de sous-produits appelées drêches de brasserie soit l’équivalent de 20 000 piscines olympiques remplies ce qui fait de ces drêches l’un des sous-produits les plus important de l’industrie agro-alimentaire. Elles sont souvent considérées comme des déchets alors qu’elles sont pourtant loin d’être sans valeur. Riche en protéines, fibres, minéraux et autres nutriments, elles constituent une ressource encore largement sous-exploitée.

C’est dans ce contexte que des initiatives innovantes voient le jour. La start-up suisse UpGrain a mis au point une méthode de valorisation de ces drêches grâce à un procédé de surcyclage. Elle transforme ce que l’on considérait autrefois comme un déchet en une matière première durable, nutritive et polyvalente, capable d’enrichir une grande variété de produits alimentaires — du pain aux barres céréalières.

Preuve que l’innovation porte ses fruits, Albert Heijn, la plus grande chaîne de supermarchés des Pays-Bas, propose désormais deux pains à base d’orge recyclée signés UpGrain. Le succès est au rendez-vous : jusqu’à 120 % de protéines et 900 % de fibres en plus que les pains classiques et tout ça sans OGM, additifs et faible en glucides en offrant plus de durabilité.

Derrière chaque bière savourée, se cache une chaîne de production dont 20 % des ingrédients finissent en drêches. Le potentiel est donc immense pour repenser les pratiques de l’industrie brassicole et favoriser une approche circulaire et durable.

Sources :

https://www.kreglinger.com/

https://mcusercontent.com/