Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marine Ducreux. D’après le Jama, 31 déc. 2013.
Une équipe scientifique américaine, dirigée par Maurice Dysken du Minneapolis VA Health Care System, a évalué l’intérêt de la vitamine E et de la mémantine (substance active médicamenteuse) dans les formes légères à modérées de la maladie d’Alzheimer. 613 patients ont été répartis en quatre groupes : ceux qui recevaient de la vitamine E seule, de la mémantine seule, les deux en association et le groupe placebo.
Après un suivi d’un peu plus de 2 ans, la vitamine E seule a été associée à un ralentissement significatif de la progression de la maladie, avec un taux annuel de déclin réduit de 19% selon les échelles d’évaluation. Ce qui se traduit par un gain ou un retard de 6,2 mois dans la progression du déclin. En revanche, ni la mémantine ni la combinaison vitamine E/mémantine ne montrent un bénéfice clinique. Ces résultats suggèrent que la vitamine E, peu coûteuse et sûre selon les auteurs, pourrait avoir un intérêt dans les formes légères à modérées de la maladie d’Alzheimer.
Référence : Maurice W. Dysken, M.D.Use of Vitamin E By Patients With Mild to Moderate Alzheimer Disease Slows Functional Decline. Published by JAMA. TUESDAY, DECEMBER 31, 2013