Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’inflammation ainsi que le stress oxydatif occupent une place toute particulière dans la nutrition sportive. En effet, l’exercice physique peut induire un certain nombre de dommages musculaires, qu’il s’agisse de dommage structuraux ou biochimiques. Les espèces réactives de l’oxygène (ROS), tout comme l’inflammation, sont ainsi très impliquées dans ces dommages. De ce fait, de très nombreux travaux de recherche se sont focalisés sur les actifs, polyphénols en particulier, permettant de réduire au maximum les ROS ainsi que l’inflammation.

Plusieurs de ces travaux ont déjà mis en évidence la pertinence de la cerise. Les mécanismes d’action ne sont pour autant pas totalement cernés, dans la mesure où des paramètres biochimiques systémiques ont été mesurés, plutôt que des paramètres très centrés sur les aspects musculaires. Dans cette étude, des chercheurs britanniques et australiens ont donc essayé de creuser les mécanismes par lesquels la cerise pouvait agir sur le tissu musculaire. Pour ce faire, 10 volontaires ont été recrutés, et ont participé à deux conditions : supplémentation en jus de cerise ou placebo pendant une semaine, et 48h après un exercice physique. L’exercice physique en question correspondait à des extensions du genou. Des paramètres plasmatiques ont bien sûr été évalués, mais des biopsies musculaires ont également été réalisées pour bien comprendre comment le jus de cerise pouvait impacter la physiologie de ce tissu.

Les chercheurs ont pu confirmer les résultats précédemment obtenus sur certains paramètres systémiques ; mais plus spécifiquement sur le tissu musculaire, des changements ont bien été constatés, notamment sur l’expression de gènes codant pour des enzymes impliquées dans le stress oxydatif. En conclusion, le jus de cerise peut être une stratégie efficace pour atténuer le stress oxydatif post-exercice.

 

Tart Cherry Supplement Enhances Skeletal Muscle Glutathione Peroxidase Expression and Functional Recovery after Muscle Damage.

Article publié dans Medicine & Science in Sports & Exercise, volume d’avril 2022.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1249/MSS.0000000000002827