Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Clin Nutr. (2018)
Les anthocyanes sont des pigments végétaux solubles dans l’eau et les principaux polyphénols de nombreux types de fruits de couleur foncée, en particulier les baies et les cerises. Plusieurs études montrent l’effet des anthocyanes sur la tension artérielle, la glycémie et le profil lipidique dans différentes conditions ; cependant ces études restent controversées. La méta-analyse de Daneshzad et al. (2018) a pour but de faire la synthèse des études cliniques randomisées sur les effets des anthocyanes sur les marqueurs cardio-métaboliques chez l’adulte.
L’analyse de 19 études cliniques montre qu’il n’y a pas d’effet significatif d’une supplémentation en anthocyanes sur le poids, le tour de taille, le BMI, la pression artérielle systolique et diastolique, la glycémie à jeun, l’insulinémie et le HbA1c. Par contre une supplémentation en anthocyanes a des effets significatifs sur le HOMA-IR (marqueur de l’insulinorésistance) chez l’adulte ; les anthocyanes diminuent le cholestérol total et les LDL.
Référence : Daneshzad E, Shab-Bidar S, Mohammadpour Z, Djafarian K. Effect of anthocyanin supplementation on cardio-metabolic biomarkers: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Clin Nutr. 2018 Jul 2. pii: S0261-5614(18)31198-1.