Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Nazila Senehipour, d’après un article paru dans Chocrane Database of Systematic Reviews, 14 avril 2008.
De nombreuses études suggèrent que la complémentation en antioxydants pourrait allonger la durée de la vie. Est-ce que les antioxydants devraient être utilisées pour la prévention primaire et secondaire de la mortalité ?
C’est à cette question qu’a voulu répondre cette revue systématique qui a inclus 67 études clinques randomisées. Au total, 232 550 sujets ont reçu des compléments anti-oxydants (beta-carotène, vitamine A, vitamine C, vitamine E et sélénium) ou un placebo ou rien.
21 études ont inclus 164 439 sujets sains tandis que 46 études incluaient 68 111 sujets souffrant de maladies diverses (gastro-intestinales, cardiovasculaires, neurologique, oculaire, dermatologique, rénal, endocrinologique, …).
En général, les compléments anti-oxydants ne semblent pas réduire la mortalité. Au total, 13,1% des sujets ayant reçu les anti-oxydants et 10,5 % des autres sujets ont décédé.
Après analyse des études avec un faible risque de biais, le beta-carotène, la vitamine A, la vitamine E ont significativement augmenté la mortalité. Il n’y avait aucune différence significative entre les effets des compléments antioxydants chez les sujets sains (prévention primaire) ou chez les sujets souffrant de diverses maladies (prévention secondaire). Aucun effet significatif n’a été mis en évidence pour la vitamine C. Quelques analyses révèlent que le sélénium peut réduire la mortalité.
Les auteurs concluent qu’aucune preuve de l’efficacité des anti-oxydants en prévention primaire ou secondaire n’existe. Des études complémentaires devraient évaluer les effets de la vitamine C et du sélénium tout en surveillant de prés leur potentiel effet délétère. Les auteurs recommandent une évaluation sérieuse des compléments alimentaires riches en anti-oxydants avant leur mise sur le marché.
Attention, cette revue n’évalue pas les effets des anti-oxydants pour le traitement de maladies particulières (prévention tertiaire) ou pour des sujets ayant des besoins spécifiques, ni les effets des anti-oxydants contenus dans les fruits et légumes.
Référence : Bjelakovic G, Nikolova D, Gluud LL, Simonetti RG, Gluud C. Antioxidant supplements for prevention of mortality in healthy participants and patients with various diseases. Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, Issue 2.