Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’étude publiée par The Lancet révèle des statistiques alarmantes sur l’obésité et la dénutrition à l’échelle mondiale. En 2022 plus d’un milliard de personnes sont obèses, avec une augmentation significative depuis 1990 chez les adultes et les jeunes. En 2022, 43 % des adultes étaient en surpoids. Quant à la dénutrition, bien que les taux diminuent, elle reste un problème majeur dans certaines régions, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne.
Les pays insulaires du Pacifique, les Caraïbes, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord présentent les taux les plus élevés de dénutrition et d’obésité. Ces problèmes de santé publique englobent diverses formes de malnutrition, responsables d’un nombre significatif de décès d’enfants et de maladies non transmissibles chez les adultes.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a joué un rôle dans la collecte et l’analyse des données de cette étude. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, souligne l’importance de la prévention et de la prise en charge de l’obésité à tous les stades de la vie, en mettant l’accent sur des interventions telles que des réglementations sur le marketing alimentaire, des politiques nutritionnelles scolaires et des campagnes de sensibilisation.
Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2022, les États Membres ont adopté le plan d’accélération de l’OMS pour mettre fin à l’obésité qui vient appuyer l’action menée au niveau national jusqu’en 2030. À ce jour, 31 pays montrent la voie à suivre pour freiner l’épidémie d’obésité en mettant en œuvre ce plan. Les interventions principales incluent la promotion de pratiques saines dès la naissance, la réglementation du marketing alimentaire pour enfants, des politiques fiscales encourageant une alimentation saine, des campagnes éducatives et des normes d’activité physique à l’école.
Pour combattre la dénutrition, une approche multisectorielle est nécessaire, impliquant l’agriculture, la protection sociale et la santé pour améliorer l’accès à une alimentation saine et à des interventions nutritionnelles essentielles.
–
Source : https://www.who.int/fr/news/item/01-03-2024-one-in-eight-people-are-now-living-with-obesity