Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Am J Hypertens. 2018
Une pression artérielle élevée (High blood pressure : HBP) est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires (cardiovascular disease : CVD). Les études cliniques, incluant des approches diététiques pour agir sur l’hypertension (Dietary Approaches to Stop Hypertension : DASH), ont démontré les effets bénéfiques de la consommation de produits laitiers sur les risques de HBP et CVD.
L’objectif de l’étude de Buendia et al. (2018) est d’évaluer le lien qui existe entre la consommation de yaourt et le risque de CVD parmi les individus hypertendus. Pour cela ils ont étudié les informations provenant de 2 larges cohortes (Nurses’ Health Study avec 121,700 sujets et Health Professionals Follow-Up Study avec 51,529 sujets) et déterminé si l’association différait selon les habitudes alimentaires plus ou moins proche du régime DASH.
Les résultats montrent que les hommes et femmes hypertendus qui consomment plus de 2 portions par semaine de yaourt, tout particulièrement dans un contexte de régime alimentaire sain, sont à moindre risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Buendia JR, Li Y, Hu FB, Cabral HJ, Bradlee ML, Quatromoni PA, Singer MR, Curhan GC, Moore LL. Regular Yogurt Intake and Risk of Cardiovascular Disease Among Hypertensive Adults. Am J Hypertens. 2018 Feb 15.