Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Actuellement, la demande en aliments et protéines durables est croissante, pour parvenir à nourrir une population mondiale qui ne cesse de croître. Les micro-algues figurent parmi les candidats les plus prometteurs pour relever ce défi, grâce à leurs valeurs nutritionnelles et leur faible empreinte environnementale.
C’est dans ce contexte que le projet ProFuture, financé par l’Union Européenne, a été lancé. Il a permis le développement d’une souche de micro-algues à haute teneur en protéines provenant de Chlorella. Cette nouvelle souche a été produite grâce à l’union de trois équipes portugaises : le Centre des Sciences Marines de l’Algarve (CCMAR), le GreenCoLab de l’Université de l’Algarve et Allmicroalgae. Elle a été développée par mutation d’espèces de micro-algues déjà pourvues du statut Novel Food (Chlorella vulgaris et Tetraselmis).
Les avantages organoleptiques et nutritionnels de cette souche en font un ingrédient de choix.
En effet, la nouvelle souche est associée à des propriétés organoleptiques améliorées en comparaison à la Chlorella originale. Aujourd’hui, les aliments à base de micro-algues disponibles sur le marché ont souvent le défaut d’avoir un goût d’herbe ou encore une odeur de poisson, ce qui repousse parfois les consommateurs.
D’autre part, les micro-algues sont souvent utilisées pour leur intérêt nutritionnel. Elles sont naturellement riches en protéines (une micro-algue peut avoir une teneur en protéines allant jusqu’à 60% de sa matière sèche), acides gras polyinsaturés (oméga 3, EPA, DHA), vitamines, minéraux et composés bioactifs (lycopène, beta-carotène etc). La nouvelle souche a été développée de manière à optimiser ses qualités nutritionnelles, puisque sa teneur en protéines est supérieure à celle de la variété originale.
En outre, ses capacités à se développer plus rapidement sur un milieu solide par rapport aux micro-algues sauvages permettra une production à plus grande échelle.
Cette nouvelle souche pourra être introduite dans plusieurs produits, notamment végétaux, tels que les saucisses végétaliennes ou crèmes végétales. Elle pourra également être utilisée pour la production de snacks, boissons pour sportifs ou pâtes.
Sources :
https://www.pro-future.eu/, le 01/04/2022
https://www.nutritioninsight.com/, le 29/03/2022
https://www.nutritionaloutlook.com/, le 29/03/2022